Histoire

Histoire

Chronologie historique

Plongeons dans les 150 ans de riche histoire de notre Gymnase et de l'Association des élèves diplômés du Gymnase de Beaulieu (AED).
1837

Création d’une « École moyenne » communale à Lausanne pour former les jeunes aux carrières commerciales et industrielles.

1869

Ouverture de l’École supérieure de commerce de Carton-de-Vaud en tant que section commerciale de l’École cantonale d’industrie. Elle comprend alors des sections d’industrie, de commerce et d’agriculture. Le saviez-vous? Avant Beaulieu l’Ecole de commerce était située à Chauderon no7.

1892

Remplacement de l’école industrielle cantonale par quatre écoles distinctes, mais avec une direction unique. La section commerciale devient une école de commerce.

1901

Création de trois institutions indépendantes : l’école industrielle et le lycée scientifique, l’école cantonale de commerce, à laquelle sont rattachés les cours d’administration et de chemins de fer, et le Technicum cantonal.

1908

Une nouvelle loi donne officiellement son nom à l’École supérieure de commerce, d’administration et de chemins de fer de Lausanne. Le saviez-vous? Il existait un salle nommée CFF, actuelle salle 412. Une photo de classe de l’année 1907.

1912

L’association est fondée sous le nom « Association des anciens élèves de l’administration et diplômés de l’École de commerce, d’administration et des chemins de fer de Lausanne ».

1913 -1915

Construction de l’école actuelle, au sud du collège de Beaulieu. Le saviez-vous? Charles Thévenaz est l’architecte de l’Ecole de commerce. On le voit sur la photo avec son fils Charles-François, futur architecte du stade olympique de la Pontaise.

1915

Cérémonie d’inauguration du nouveau bâtiment à Maupas.

1917

Ouverture des cours de « Maturité commerciale ».

1919

Jubilé de l’École supérieure de commerce. La salle de « conférences des maîtres » avec une cinquantaine d’entre-eux, velus et trois maîtresses. Si les élèves filles sont admises dès 1906, filles et garçons étudieront très longtemps séparément.

1936

Les diplômes et certificats de maturité commerciale sont reconnus comme équivalents au certificat fédéral de capacité délivré après l’examen de fin d’apprentissage pour les professions commerciales. Le saviez-vous? Au moins six modèles différents de machines à écrire existaient pour les cours de dactylographie. Couloir comme salle de classe de microscopie.

1951 – 1953

Construction d’infrastructures sportives.

1969

Célébration du centenaire de l’école.

1972

Dès cette année, régionalisation de l’École supérieure de commerce du canton de Vaud par la création d’une nouvelle école dans le Nord vaudois (CESSNOV), dans l’Est vaudois (CESSEV), dans l’Ouest vaudois (CESSOUEST) et d’une double école à Lausanne (CESSRIVE) et Morges (CESS de Morges).

1974

L’association est rebaptisée « Association des anciens élèves de l’administration et diplômés de l’École supérieure de commerce du canton de Vaud ».

1991

Introduction de la maturité fédérale économique dans le canton. L’École supérieure de commerce de Lausanne devient le CESS de Beaulieu. Les maturités de type C et D font leur retour.

1992

Ouverture au nord du bâtiment, une annexe scientifique, rendue nécessaire par les exigences des programmes de maturité fédérale.

1994

125e anniversaire de l’école.

1996

Les nouvelles installations du CESS Beaulieu et l’ancien bâtiment rénové sont inaugurés.

1997

Le CESS Beaulieu devient le Gymnase de Beaulieu. Les types de maturité sont supprimés au profit d’un système d’options spécifiques.

1999

Ouverture de la maturité socio-pédagogique.

2003

Infrastructure sportive rénovée et agrandie.

2006

L’annexe de Fréminet se transforme et augmente sa capacité d’accueil d’étudiantes et d’étudiants.

2019

L’association est rebaptisée Association des étudiants diplômés du Gymnase de Beaulieu.