Création d’une « École moyenne » communale à Lausanne pour former les jeunes aux carrières commerciales et industrielles.
Histoire
Histoire
Chronologie historique
Remplacement de l’école industrielle cantonale par quatre écoles distinctes, mais avec une direction unique. La section commerciale devient une école de commerce.
Création de trois institutions indépendantes : l’école industrielle et le lycée scientifique, l’école cantonale de commerce, à laquelle sont rattachés les cours d’administration et de chemins de fer, et le Technicum cantonal.
L’association est fondée sous le nom « Association des anciens élèves de l’administration et diplômés de l’École de commerce, d’administration et des chemins de fer de Lausanne ».
Ouverture des cours de « Maturité commerciale ».
Les diplômes et certificats de maturité commerciale sont reconnus comme équivalents au certificat fédéral de capacité délivré après l’examen de fin d’apprentissage pour les professions commerciales. Le saviez-vous? Au moins six modèles différents de machines à écrire existaient pour les cours de dactylographie. Couloir comme salle de classe de microscopie.
Construction d’infrastructures sportives.
Dès cette année, régionalisation de l’École supérieure de commerce du canton de Vaud par la création d’une nouvelle école dans le Nord vaudois (CESSNOV), dans l’Est vaudois (CESSEV), dans l’Ouest vaudois (CESSOUEST) et d’une double école à Lausanne (CESSRIVE) et Morges (CESS de Morges).
L’association est rebaptisée « Association des anciens élèves de l’administration et diplômés de l’École supérieure de commerce du canton de Vaud ».
Introduction de la maturité fédérale économique dans le canton. L’École supérieure de commerce de Lausanne devient le CESS de Beaulieu. Les maturités de type C et D font leur retour.
Ouverture au nord du bâtiment, une annexe scientifique, rendue nécessaire par les exigences des programmes de maturité fédérale.
125e anniversaire de l’école.
Le CESS Beaulieu devient le Gymnase de Beaulieu. Les types de maturité sont supprimés au profit d’un système d’options spécifiques.
Ouverture de la maturité socio-pédagogique.
Infrastructure sportive rénovée et agrandie.
L’association est rebaptisée Association des étudiants diplômés du Gymnase de Beaulieu.

















